09 février, 2006

Outreau : audition du juge Burgaud


Bon ben voilà. Hiers je me suis posé devant mon ecran de tv sur LCP (la chaine parlementaire) de 16.30 a 23.30 (7h00) pour suivre l'audition du juge Burgaud.
Et finalement comme beaucoup je suis resté sur ma faim.J'ai vu un juge hésitant, mal à l'aise, cherchant ses mots.Mais ma 1ere réaction quand j'ai vu ce juge assis devant la commission à été de me dire : "mon dieu c'est ce genre de personne que la justice emploie, c'est ce genre de personne qui a autorité sur notre liberté".j'ai eu l'impression de voire un gamin jeté en patûre devant le systeme.
Certe ce juge a fait des erreurs, tout frais sortie de l'ecole, il s'est enflammé sur ce dossier Outreau, mais je pense que les premiers fautifs dans cette affaire c'est l'état et tout le système judiciaire!
Je regrette que le juge Burgaud ne se soit pas attaqué au système judiciaire, sans doute par peur des sanctions disciplinaire, il n'a parlé que de lui, se justifiant plus ou moins maladroitement sur sa façon d'instruire ce dossier. Ce juge (sans le plaindre, car il a fait bcp d'erreurs) est victime d'un lynchage médiatique
Fabrice Burgaud s'est montré tel qu'en lui-même, avec une rigidité qui agace. Son exposé préliminaire comme ses réponses aux questions des membres de la commission d'enquête parlementaire ont simplement rappelé l'urgence d'une réflexion sur le fonctionnement de la justice.
voilà ma petite analyse, ET VOUS QUAND PENSEZ VOUS ?

8 Comments:

Blogger Christelle said...

waôw stef, je ne te savais pas aussi "journaliste"!
effectivement, j'ai moi aussi ressenti un gd malaise devant cette retransmission. j'ai surtt retenu sa solitude ds le dossier, et qu'il ne s'est pas excusé, mais en même temps, il a fait selon ses convictions.
est-ce une comédie cette attitude très intimidée?

3:11 PM  
Blogger Muriel said...

C'est difficile à dire... Il se la jouait tout penaud alors que ses propos évoquaient le contraire. Oui il n'est pas le seul responsable, le système a merdé c'est sûr, mais je suis très déçue qu'il n'ait pas eu l'honnêteté de répondre aux questions clefs...Il répondait à côté!
Au pire, j'avais l'impression qu'il était incompétant, ce qui n'est pas très rassurant...

7:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Sur LCP j'avais vu le moment où des déclarations des acquittés, après cela je n'ai plus réussi à avoir un jugement objectif sur l'affaire et sur le juge Burgaud. Surtout lorsqu'il refusait officiellement de s'excuser. Certe il peut trouver des excuses et le système juridique est aussi en cause. Mais son erreur est elle encore plus importante, en se laissant emporter par l'importance de l'affaire.
Malgrès tout cela il y a une chose que je dois admettre. Si l'affaire n'avait pas été autant médiatisée (avant et après l'acquitement) et si elle n'avait pas concerné autant de personnes, on entendrait pas parlé de lui..... Erf j'arrive même pas à me croire, réussir à juger coupable combien déjà? Plus de 12 personnes innocentes non vraiment je comprend pas.

12:19 AM  
Blogger Muriel said...

C'est peut-être pour cela qu'il ne faut pas faire la même erreur que lui en le jugeant coupable à son tour!

10:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

je vous signale quand meme que il avait de bonne raison de se tromper , les aquitées avaient été accusés par des enfants et par myriam badaoui .
les enfants ont parlés au flic de pénétration avec des Godes , Si il s'avère que les psy leur ont chuchoter leur témoignage ils doivent aussi etres sanctionnés
pas le temps de coriger mes nombreuses fautes d'horto désolé si ça gène pour la compréhension de mon commentaire.

1:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

je suis dacors avec toi mais il fallait quil réfléchisse quand meme mais si il sortai de son établissement alors il est ébile!!!

6:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:43 PM  
Anonymous Iraqi Dinar said...

hey! thanks for this blog. was well in need for it. :D
I is a happy bunny..lol.

8:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home